Comment nettoyer un sac à langer

Comment nettoyer un sac à langer ?

de lecture - mots

Tant de choses peuvent salir ton sac à langer comme la morve, le lait, le jus, les fruits écrasés, les miettes de gâteaux, et parfois mêmes les selles de bébé etc...
Nous savons tous qu'un sac à langer est un investissement. Il est donc important de le tenir propre en le nettoyant régulièrement pour le garder comme neuf. Et après tout, ton sac à langer est aussi ton sac à main. Et il contient à peu près toute ta vie lorsque tu es loin de chez toi. Il est donc essentiel de le garder toujours clean et en bonne état. 

Savonette

 

Mon sac à langer ? 

Un sac à langer est un accessoire qui sauve la vie et que tu emportes partout avec toi. Autant bien le choisir, et pourquoi pas en fonction de sa matière et de sa facilité de nettoyage 

Lis ce qui suit si tu veux savoir comment nettoyer les différents types de sac à langer de l'intérieur à l'extérieur en passant dans les moindres recoins comme un(e) pro !

Certaines matières nécessitent certains produits d'entretien et de nettoyage. La majorité des sacs à langer ou des sacs à dos à langer sont composés d'un des  éléments suivants :

  • Cuir
  • Nylon
  • Toile
  • Mélanges de coton

Ainsi une approche de nettoyage unique ne fonctionne pas toujours !

Pour que  l'extérieur redevienne comme neuf, je t'invite à poursuivre ta lecture pour apprendre à traiter chaque matière. 

Comment nettoyer Le Cuir ? ou plutôt comment nettoyer un sac en cuir ?

La première étape est de lui redonner un aspect neuf en le nettoyant afin qu'il conserve toute sa fraîcheur. Le faire une fois par mois est suffisant. Ainsi les huiles naturelles du cuir resteront saines et brillantes. Pour nettoyer le cuir à l'extérieur de ton sac, tu peux trouver de nombreux produits d'entretien du cuir sur le marché. Si tu le souhaites, tu peux aussi essayer de le fabriquer toi même. Et pour ce faire, tout ce dont tu as besoin est :
  • d'eau chaude (environ 1 litre)
  • 1 cuillère à soupe de savon
  • quelques gouttes de vinaigre

utilise un chiffon doux, essore le bien en t'assurant qu'il ne soit pas trop mouillé et essuie la surface! Je te conseille de tester d'abord une petite surface et de la laisser sécher à l'air libre. Et voilà le tour est jouer! tu as un nouveau sac pour bébé.

Comment nettoyer un sac en nylon ?

Pour nettoyer l'extérieur d'un sac à langer ou un sac à dos à langer en nylon. Il suffira :

  • d'un peu d'eau chaude
  • de liquide vaisselle
  • d'une brosse à dent, ou d'un brosse à cheveux pour bébé

Ensuite, tu devras tremper la brosse dans le mélange savonneux et de frotter doucement la surface. Ce type de nettoyage sera efficace pour mieux cibler les tâches,les alvéoles de boissons, ou d'autres formes de détérioration au fil du temps. Si tu ne veux pas préparer ta propre solution, il existe de nombreux nettoyants pour nylon à acheter sur le marché

Comment nettoyer un sac en toile ? 

Lorsqu'il s'agit de nettoyer l'extérieur de son sac en toile. Il est important de se rappeler de ne pas immerger complètement le sac dans l'eau. Car cela peut provoquer des coulées de couleur et des taches partout. Ton tissu peut également perdre sa forme. C'est pourquoi il préférable de nettoyer le sac avec une éponge humide et un détergent spécial qui est conçu pour le lavage à la main des tissus. 

Comment nettoyer un sac en coton ? 

Tu peux généralement mettre les sacs en mélange de coton dans la machine à laver sans problème. Veille à le laver à l'eau chaude avec un peu de lessive. Si ton sac est très sale et très taché. Fais un pré-traitement comme tu le ferai avec des vêtements classiques. Et laisse le sac sécher à plat. 

Alors maintenant que tu sais comment nettoyer l'extérieur de ton sac à langer ou de ton sac à dos à langer. on va se concentrer sur l'intérieur du sac ! Nous avons acquis tellement de conseils et d'astuces utiles au fil des ans.

Comment nettoyer un sac en polyuréthane ? 

Pour cette matière, il faut utiliser une éponge imbibée d'eau tiède avec un mélange de savon liquide doux. Ensuite tu devras sécher ton sac à langer avec un chiffon propre et sec. 

Comment nettoyer un sac en polyester ?

Le polyester n'est pas une fibre délicate. Regarde si il y'à une étiquette indiquant que le sac à langer peut aller en machine ainsi que la température. Sinon tu peux aussi le nettoyer à la main avec une eau savonneuse et une éponge.  

Comment nettoyer un sac en simili cuir ?

Pour nettoyer un sac en simili cuir il suffit simplement d'utiliser :

  • un peu d'eau chaude
  • du savon liquide 
  • et un chiffon doux 

pour les anses et les doublure prendre un autre chiffon mais cette fois ci sans savon.

 

Voici cinq astuces et conseils pour nettoyer ton sac :

  1. Du bicarbonate dans ton sac : Met dans un petit sachet (dans un coin de ton sac ou dans une poche) un peu de poudre de bicarbonate pour éliminer les mauvaises odeurs.
  2. Utilise ton aspirateur : pratique lorsque vos collations à bébé et toi se sont renversées au le fond du sac. Utilise la fonction tuyau avec une aspiration élevée et dis en revoir aux miettes.
  3.  Du liquide vaisselle : ce produit est très doux mais puissant. La plupart des garnitures de sac peuvent supporter d'être nettoyer avec un mélange savonneux chaud. Tu as aussi l'astuce du stylo à eau de javel que tu peux garder à porter de main dans ton sac. Tu peux l'appliquer immédiatement pour enlever le plus gros de la tache.
  4. Les lingettes : Les lingettes pour bébé suffisent pour un nettoyage rapide. Si tu remarques des substances collantes, un déversement de produit les lingettes te sauveront. Egalement pour nettoyer les mains et le visage de bébé,les petites salissures etc...et une fois utilisées elle peuvent être jetées simplement dans la poubelle. 
  5. Ouvre toutes les poches : Les poches peuvent être les plus sales et piéger toutes les bactéries. Provoquant de mauvaises odeurs et libérant des germes. Lorsque tu nettoies ton sac, veille à ouvrir toutes les poches pour aérer. Et oubli pas de les aspirer !

Tu dois aussi toujours garder à l'esprit les conseils qui suivent pour garder un sac en bon état. 

  • Avant de d'entreprendre quoique se soit, veille toujours à vérifier  les étiquettes. Il sera clairement indiqué dessus les choses à faire et à ne pas faire pour le nettoyage.
  • Il faut que tu testes une petite zone en premier. Tu ne sais jamais comment le tissu va réagir à certains produits de nettoyage. 
  • Si ton sac à langer peut aller en machine. Utilise un sac à linge en maille qui le protégera contre les projections dans ta machine à laver.
  • ⚠ ATTENTION ⚠ n'utilise pas de lingettes désinfectantes sur ton sac en cuir. Ni rien d'autre de chimique d'ailleurs. Il y'à une procédure à suivre pour le nettoyage des sacs en cuir.
  • Veille à bien vider les poches de ses mouchoirs, des emballages, des miettes de nourriture  avant le lavage en  machine.
  • Pour une solution rapide, si tu dois transporter des vêtements souillés, ou une couche sale (pour une courte durée) utilise un spray désodorisant
  • Tu peux conserver le goûter/collation dans un sac avec fermeture. Tu garderas ainsi un sac propre.
  • Pour éviter les dégâts garde les boissons (jus, eau , lait) dans un compartiment réfrigéré si cela t'es possible ou dans un sac plastique à zip. cela t'évitera de mettre en danger ton sac complet. 
  • Garde ton sac à l'ombre à l'abri des rayons du soleil pour éviter que ton sac ne se décolore avec le temps. Car sa lumière est puissante. 
  • Évite de poser ton sac à même le sol. Car il se salira plus vite. Préfère plutôt le suspendre à une table à l'aide d'un accrocher, l'attacher au dos de ta poussette ou encore l'accrocher sur une chaise. 
  • Si tu dois laver ton sac à couches en machine à laver. N'oublie pas d'enlever les sangles. Sinon tu risquerai de les déchirer, de les rayer ou de provoquer un effilochage du sac. 

    Conclusion :

    De nombreuses mères investissent beaucoup d'argent pour cet accessoire de puériculture qu'elles utilisent d’innombrables de fois dans la journée. Et pour prendre soin de cet achat il faut le garder dans état impeccable. Il est important de surligner que laver un sac n'est pas une action anodine. Et pour cela Il faut suivre tout un processus si tu souhaites le conserver longtemps !


       

       

       

       

       

       

       


      Newsletter

      Recevez nos articles dans votre boite email.