Organiser son sac à langer

Comment organiser son sac à langer ?

de lecture - mots

Si tu as l'impression de passer plus de temps à chercher les choses dont tu as besoin dans ton sac à langer plutôt qu'à changer les couches de ton bébé. C'est que tu as peut être besoin de mieux l'organiser.

Avec un sac en désordre et des objets qui sont jetés "n'importe où", on remarquera que la journée sera beaucoup plus mouvementée que les jours où notre sac à langer est parfaitement rangé. Pourtant beaucoup de maman ne se préoccupent pas de l'importance d'avoir un sac bien disposé. 

 

De manière générale, si tu sais ce que tu gardes principalement dans ton sac à langer, tu pourras l'organiser plus facilement. C'est une bonne idée de considérer toutes les options que l'on dispose pour définir l'organisation de notre sac. Veux-tu garder tous les articles semblables ensemble ? Veux-tu que les choses dont tu as le plus souvent besoin se trouvent dans des pochettes faciles d'accès ? En te posant ces questions, tu faciliteras l'organisation de ton sac pour bébé. Et bien que cela puisse sembler une perte de temps de s'asseoir et de planifier l'organisation de son sac à langer. Il est bon de prendre son temps pour trouver la meilleure façon de l'organiser. Si tu fais cela, tu seras en mesure d'avoir un plan qui fonctionne. Lorsque tu planifies, demande-toi si tu vas utiliser un organisateur de sac ou d'autres outils ! Pour les nouveaux parents, il pourrait être facile de se laisser emporter lors de la préparation du sac à langer. Tu ne sais probablement pas si tu as besoin de quatre grenouillères ou de 14. Parmi les autres choses que tu pourrais vouloir mettre dans ton sac à langer, il y a un chauffe-biberon, un demi-pack de couches, ta maison 🤣. Ne le fais pas ! Un sac à langer bien organisé, c'est d'inclure seulement le nécessaire. Si tu cherches à obtenir des conseils et des astuces pour t'empêcher de fouiller dans ton sac à en perdre la tête, alors je t’invite à poursuivre ta lecture !

1) Aborder les petites choses

Bien que ton sac à langer soit probablement rempli de poches. Nous te proposons de passer à l'étape suivante. Assure toi que toutes tes petites affaires soient organisées lorsqu'elles sont dans ces poches. Il faut que tu puisses être en mesure de trouver chaque article dans ton sac, et y accéder facilement. Donc, commence petit. Par exemple, prends un étui pour la tétine de bébé. Beaucoup d'étuis sont durs et se glissent dans les poches, tandis que d'autres sont souples. Il est aussi utile de trouver des petits contenants ou des pochettes de rangement. Ils sont parfaits pour contenir des pansements, des paquets de mouchoirs, des médicaments si ton enfant en a besoin, et même des thermomètres ou des accessoires de tire-lait. Avoir un compartiment pour toutes ces petites affaires, rendent l'organisation beaucoup plus facile.

2) Prépare toi à faire face aux situations difficiles

Un sac à langer, en plus de contenir toutes les nécessités, sert aussi d'endroit de stockage pour les vêtements ou les accessoires souillés . Les bébés ont souvent des accidents et se salissent très vite. Alors, le mieux est de prévoir un sac imperméable. Ces sacs (à toi de choisir le format qui te convient) peuvent facilement accueillir des vêtements mouillés, souillés ou encore des accessoires sali. De préférence, garde les loin de tous les autres articles importants pour bébé. De plus, il est conseillé d'avoir un tapis à langer qui devra toujours être placé dans ton sac pour faciliter le changement de couche et éviter les dégâts ! De nombreux tapis à langer se roulent et se rangent dans un compartiment latéral, ce qui permet de garder le sac spacieux et bien rangé. Comme les dégâts sont fréquents, les lingettes de bébé doivent être placées dans une poche latérale facile d'accès, pour que tu n'aies pas à fouiller dans le sac. Les sacs en plastique jetables sont également très utiles, pour jeter les couches par exemple. Ils trouveront leur place dans les compartiments à fermeture éclair.

3) Choisir les petits formats

Tu n'as pas besoin d'apporter les produits de bébé que tu as à la maison et qui sont de taille standard. Sauf si tu dois d'absenter de chez toi pendant quelques jours. Donc, afin de garder ton sac organisé avec un minimum de choses. Choisi d'inclure des échantillons de produits pour bébé comme de la poudre, du liniment, de la lotion, etc.

4) Mets l’accent sur les couches

Garde les couches dans le plus grand espace de ton sac. Elles seront faciles d'accès et c'est ce dont tu auras le plus besoin lorsque vous seras en déplacement. Une bonne règle de base est de doubler le nombre de couches que tu utilises régulièrement pour changer bébé lorsque tu es de sortie. Pour te donner d'autres exemples : si tu dois aller au parc pendant une heure environ, assure toi d'avoir au moins 2 ou 3 couches sur toi. Si tu t'absentes pour aller faire un peu de shopping ou que tu dois rendre visite à des amis ou à des membres de ta famille, aies au moins 8 couches sous la main ! et n'oublies pas de te réapprovisionner. 

5) Désigne ton propre espace

Puisque les sacs à langer sont remplis de poches et de compartiments, pourquoi ne pas éliminer l'idée de devoir prendre  ton sac à main ? Ajoute tes effets personnels au sac de bébé, mais limite-les dans un endroit précis. Les sacs à dos à langer sont particulièrement adaptés à cette fin ! De cette façon, tu n'auras pas à fouiller partout à la recherche de tes clés, de ton rouge à lèvres, de tes papiers, de ton portefeuille ou encore de ton téléphone.

6) Garde les aliments séparés

C'est évidemment pour des raisons de sécurité et de santé qu'il faudra garder les bouteilles, les boites de jus, les tasses, les biberons, les collations loin de ton désinfectant pour les mains, de tes lingettes, tes médicaments, ton écran solaire etc... Pour des raisons d'organisation et d'accès, l'endroit le plus pratique sera les poches que tu trouveras à l'extérieur de ton sac si celui-ci en dispose. Sinon tu peux toujours disposer des langes ou une couverture et les placer entre les articles. ça servira de barrière en quelque sorte. 

7) Apporte que des jouets attachables

Il est facile de se laisser emporter et de vouloir emporter tous les jouets préférés de ton enfant lorsque tu quittes la maison. Mais je te le déconseilles pour plusieurs raisons. Premièrement, les jouets prennent probablement beaucoup d'espace inutile. De plus, ils peuvent tomber, se salir ou même se perdre pour de bon. Donc, tu peux divertir ton bébé en utilisant des jouets à accrocher. Et ce que nous voulons dire par là, c'est que ce sont des jouets qui s’attachent aux poignées de votre sac à langer (ou à la barre de ta poussette etc) et qui servent à la fois de jouet et de dentition. Ils ne touchent pas le sol et sont faciles à repérer. Et, comme ils s'attachent à l'extérieur du sac, ils ne prennent pas beaucoup de place !

8) Les bavoirs jetables

Les bavoirs réutilisables sont jolis, mais ils ont tendance à se salir et à prendre de la place dans ton sac imperméable. Il est donc sage d'investir dans des bavoirs jetables et d'en glisser dans la section de ton sac réservée à l'alimentation. De cette façon tu pourras emporter seulement ce dont tu as besoin lors de tes déplacements et libérer de l'espace en les jetant lorsqu'ils sont utilisés. 

9) Assure toi d'avoir deux tenues de rechanges

Entre les salissures avec la nourriture, les rejets de lait, la salive en excès, les accidents de couches....ton bébé peut avoir besoin de une ou deux tenues lorsque vous êtes en déplacement. Pour qu'il soit confortable et qu'il ait l'air frais, assure toi que ton sac à langer contient au moins deux tenues. Pour maximiser l'espace, enroule les. Ou encore, un sac à zip fera l'affaire. Il suffit d'expulser l'excès d'air avant de le sceller. 

10) Procure toi des inserts supplémentaires

Peut être que le sac à  langer que tu utilises n'est pas forcement bien compartimenté ? Il n'y a pas de règle qui dit que tu ne peux pas t'équiper d'inserts supplémentaires comme un organisateur de sac. Il sera plus facile d'utiliser ton sac à langer si chaque chose est à sa place. Les parents qui utilisent un organisateur de sac sont généralement capables de trouver plus facilement ce qu'ils recherchent. Et restent organisés, peu importe ce que le journée leur réserve. Un organisateur s'inséra parfaitement dans ton sac à langer et s'adaptera à ta situation. Les organisateurs ne sont pas tous les mêmes, alors tu devrais déterminer ce dont tu as besoin. Demande toi si tu cherches des pochettes de tailles différentes ou des pochettes de tailles correspondantes. As-tu besoin d'un organisateur qui a beaucoup d'espace libre ou d'un organisateur qui a des fentes individuelles pour chacun de tes articles ? Tu veux  peut-être essayer plusieurs styles différents pour déterminer celui qui te convient le mieux. Un bon organisateur de sac à langer te donnera la chance de garder tous les affaires semblables au même endroit. Les pochettes à glissière, les portes bouteilles et plus encore facilitent le rangement des articles. Ton organisateur devra  te permettre atteindre plus facilement tes affaires en sortant uniquement ce dont tu as besoin. Si tu souhaites avoir un sac à langer organisé et fonctionnel, il est essentiel d'avoir un organisateur de qualité pour t'assurer que tu peux tout y mettre et que tout est à sa place dans le sac. 

Si tu suis ces directives, tu auras un sac à langer organisé en un rien de temps !
 

 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.