Meilleur sac à langer

Quel est le meilleur sac à langer ?

de lecture - mots

1) Sac à  langer : Définition 

Définition sac à langer

Un sac à langer est un accessoire de rangement doté de nombreuses poches (internes et externes) avec des tailles différentes. Le sac à langer est un excellent organisateur pour les articles essentiels de ton bébé. Il est assez spacieux pour transporter de quoi changer bébé avec les couches et tous les objets nécessaire lors d'une sortie en famille. Il remplacera quasiment neuf fois sur dix le sac à main de maman ! Il est aussi généralement muni d'une sangle réglable. 

2) Un sac à langer est-il indispensable ?

Si tu es jeune parent et si tu envisages d'être en contact avec des enfants en bas âge sur une longue période. C'est qu'il te faudra probablement envisager de t'équiper d'un sac à langer pour transporter plus facilement toutes tes affaires ainsi que celles de ton bébé.

sac à langer indispensable

Sans l'Indispensable sac à langer, les mères n’oseront pas sortir de chez elles. Il suffit juste de penser au "grand embarras" que serait un bébé qui vomit dans un centre commercial ou se salit avec ses selles, et ne pas avoir tout le nécessaire pour le changer ! C'est pourquoi, les mères et pères doivent se préparer physiquement et mentalement à tout.

3) Quel sac à  langer choisir ?

Comme pour tout accessoire de mode et pour donner l'exemple du "sac à main pour femmes", les sacs à langer se déclinent en centaines de modèles avec un tapis à langer inclus ou non. Tu es à la recherche du meilleur sac avec une bonne capacité de rangement ? alors examinons ensemble quelques-uns des plus courants sur le marché.

  • Sac à langer "fourre-tout"

Un fourre-tout est en quelque sorte un sac à main géant. Il est de loin le plus volumineux des sacs à langer et le plus populaire sur le marché. Les raisons pour lesquelles les parents aiment ce sac sont pour sa fonctionnalité et sa simplicité. Les sacs fourre-tout sont disponibles dans plusieurs modèles et sont donc très plébiscités par les parents qui souhaitent mètrent l'accent sur le coté mode. Mais pour être honnête ces sacs ne sont pas pour autant les plus virils des sacs pour bébé. Même si tu choisis un sac neutre, tu entendras toujours ton conjoint se plaindre si il doit le porter en public 😂 Mais heureusement pour toi nous avons un guide des meilleurs sacs pour papa !

Les avantages :

- grand sac avec beaucoup de place à l'intérieur

- ouverture large

- différents modèles

- grands compartiments

Les inconvénients

- encombrant même quand il est vide

- très peu de modèles favorables aux pères

sac à langer fourre-tout

 

  • Sac à langer "messenger"

Le sac à langer messenger est d'apparence plat et se porte à l'épaule avec sa sangle. Il est également connus sous le nom de sac en bandoulière. Le côté pratique du sac c'est que tu n'auras pas besoin de l'enlever pour récupérer des choses. Et avec un peu de pratique tu pourras même retirer des objets d'une main tout en jonglant avec bébé de l'autre 😅. Petit bémol quand même, le sac se porte d'un côté (bien que cela ne soit pas un problème pour la majorité des parents) et si tu as tendance à avoir mal au dos, il ne te rendra pas service.

👉 conseil : si tu choisis ce sac à langer, assure-toi qu'il repose sur un côté de ton corps et que la sangle se trouve du côté opposé (la sangle doit reposer en diagonale sur ta poitrine) ça évitera qu'il ne tombe. Pour résumer, les sacs à langer "messenger" ont du style et sont disponibles en une grande variété de styles...fleuri, neutre,unisexe. 

Les avantages :

- possibilité de récupérer des affaires à l'intérieur du sac sans le poser

- ne prends pas de place

- convient aux hommes comme aux femmes

Les inconvénients :

- Ne convient pas aux jumeaux

- Pas beaucoup d'espace 

 

  • Sac à dos à langer

Les sacs à dos à langer sont très pratiques si on veut garder les mains libres pour porter bébé, faire les courses etc... Les sacs à dos à langer ressemblent aux sac à dos ordinaires. Mais si tu regardes à l'intérieur tu te rendras comptes qu'ils sont tout sauf ordinaire. Si tu veux un sac à langer avec beaucoup de poches c'est peut être le meilleur choix. Surtout si certaines sont imperméables. Et les parents qui aiment l'organisation vont se réjouir ! 😍. Certains sacs à dos à langer comportent même des poches à porté de main qui te permettront d’accéder plus facilement aux articles fréquemment utilisés. Les poches faciles d'accès les plus populaires comprennent une poche isolée pour biberon (pour aider à garder le biberon chaud ou froid) et une poche pour les lingettes.

Petit conseil : Eviter les sacs qui ne s'ouvrent pas complètement ou qui ont peu de poches, car cela rendra la tache plus difficile lorsque tu auras besoin de quelque chose.

Et selon les objets qu'on veut y mettre. les sacs à dos peuvent devenir très lourds. Mais ils répartissent le poids de manière égale sur les épaules et le dos. Cette répartition uniforme du poids aide à  prévenir les maux de dos. 

Niveau confort, si tu es plutôt du genre athlétique, tu vas apprécier le côté fonctionnel de ce sac à dos à langer. Car tu pourras le porter très facilement pendant tes exercices. La plupart des sacs ne laissent pas circuler l'air au niveau du dos donc il y 'à de fortes chances que tu sois en sueur dans cette zone ! mais pas de panique certains sacs à dos ont été conçus pour résoudre ce problème.  

Les avantages :

- mains libres

- le poids est mieux réparti 

- meilleur option pour celles et ceux qui soufrent de maux de dos

- styles hommes et femmes disponibles

- peut se porter pendant un exercice physique

Les inconvénients :

- pas trop à la mode

- ne convient pas aux jumeaux et plus

- poids

sac à dos à langer

 

  • Sac à langer "convertible"

Ces sacs à langer aussi appelés "sac à langer multifonction" offrent trois possibilités de transport différentes. Les sacs à langer convertible peuvent se transformer en sac à langer messenger, en fourre-tout, ou encore en sac à dos !

Si tu n'arrives pas à te décider sur le choix de ton sac à langer, que tu n'es pas sûre à 100 % du type de sac qui te convient le mieux, un sac à langer convertible pourrait être la solution. Bien que ce type de sac soit un sac 3 en 1, attention quand même car il pourrait ne pas remplir aussi bien la tâche d'un sac au design bien spécifique. 

sac à langer convertible

 

  • Sac à langer pour "poussette"

Comme son nom l'indique, ce type de sac s'attache à une poussette au niveau des poignées. Cela permet de saisir rapidement et facilement les affaires de bébé. Je te conseille quand même de faire attention et de ne pas accrocher quoi que ce soit de lourd à l'arrière de ta poussette. Car le poids pourrait faire basculer le sac à langer vers l'arrière. Cela dit ces sacs à langer deviennent parfaitement sûrs lorsqu'ils sont utilisés correctement. Il faudra juste faire attention. Pour résumer, la sécurité de ce type de sac dépendent de deux choses. Du poids du sac et de celui de ta poussette (plus la poussette est lourde plus il faudra du poids pour la faire basculer. Donc si tu souhaites un peu plus de rangement sur ta poussette et que tu as compris les deux points ci-dessus alors ce sac à langer pour poussette est celui qu'il te faut.

sac à langer pour poussette

  • Sac à langer "petit" 

Tu ne veux pas trimbaler ton grand sac à langer pour quelques petites heures n'est- ce pas ? C'est pourquoi les petits sacs à langer sont conçus pour les petits trajets où tu auras besoins de une à deux couches et d'un petit nombre de produits essentiels pour ton bébé. En général ces petits sacs sont achetés en plus du grand sac pour bébé et sont bien pratiques !

  • Sac à langer "design"

La plupart des sacs à langer de marque mettent plus l'accent sur la mode que sur la fonction première du sac. Mais ces sacs restent tout de même magnifique, comme s'ils sortaient tout droit de la fashion week de Paris !😎   

Avec ces sacs à langer de marque tu feras des envieuses ! Bon à savoir : certains sacs de créateurs ne sont produits qu'en séries limitées. Ce qui rendent les sacs rares donc très chers. Mais la garantie c'est qu'aucunes autres mamans ne pourra copier ton style 😉

Et pour celles et ceux qui n'ont pas le budget nécessaire pour se permettre d'acheter des sacs de créateurs. Vous serez heureux d'apprendre que vous pourrez trouver des sacs tout aussi beaux pour des prix plus raisonnables ! ces sacs utiliseront des matériaux d'imitation comme le faux cuir afin de réduire les coûts tout en offrant un aspect similaire. La qualité sera-t-elle aussi bonne ? probablement pas...

sac à langer design

  • Sac à langer pour "jumeaux"

Si tu as des jumeaux, des triplés ou plus, tu auras besoin d'un sac à langer avec un peu plus de place que la plupart des sacs à langer standard. Comme tu le sais sans doute avoir plusieurs bébés nécessite plus de matériels donc plus de place pour pouvoir caser tout ça. 

 

  • Sac à langer de "voyage" ✈🚢

Il existe des types de sacs à langer spécifiques pour les parents qui voyagent fréquemment en avion par exemple et qui emmènent leur bébé en voyage avec eux. Il n'est pas pratique de ranger un sac à langer en soute car si tu as besoin d'accéder aux affaires de ton bébé et que le panneau "attacher vos ceintures de sécurité" est allumé. Tu seras bien embêter ! 🙄

 

4) Comment choisir son sac à langer ?

Un sac à langer pour bébé c'est personnel. Ce qui sera bon pour toi ne le sera pas pour un autre parent. On va donc examiner quelques facteurs à prendre en compte lorsque tu vas acheter un sac à langer.

  • L'espace de rangement

Il faut se poser la question sur l'espace dont tu auras besoin. La capacité idéale de ton futur sac dépendra entièrement de ta situation personnelle. La première chose que tu devras faire, c'est de dresser une liste de toutes les choses que tu voudras emporter dans ton sac. Cette liste doit comprendre à la fois les affaires de bébé et les tiennes. Si tu n'as pas d'idée, je vais t'aider à dresser un liste en te donnant quelques exemples courants. 

Pour bébé 👶 :

  • couches/ lingettes
  • crèmes pour le change
  • sacs pour couches sales
  • vêtements de rechange
  • sac imperméable pour le linge sale
  • sucettes/jouets
  • lange/bavoir
  • couverture
  • biberon/ lait / eau / collation 
  • carnet de santé
  • trousse de soin
  • chapeau/ crème solaire

Pour toi : 

  • clés  
  • téléphone / chargeur
  • portefeuille / porte monnaie
  • désinfectant pour les mains
  • lunettes de soleil
  • petite bouteille/ collation
  • maquillage

Comme tu peux le voir, le nombre de chose qu'il faut mettre dans un sac à langer peut rapidement s'accumuler. Si tu peux... prends tous ces objets, rassemble les ou alors essaie de les visualiser dans ta tête. La sac à langer doit pouvoir contenir tous les objets choisis de manière organisée sans devoir tout mettre en vrac ( à lire : "que mettre dans un sac à langer ?" et "comment organiser son sac à langer ?"

Situation où tu auras besoin d'un grand espace de rangement : si tu as des jumeaux ou plus, tu auras besoin de beaucoup de place pour ranger tout le nécessaire bébé.

Situation où tu auras besoin d'un petit espace de rangement : si tu souhaites emporter que quelques articles de premières nécessité pour des trajets de courtes durées. Si par exemple tu dois prendre l'avion, un sac de petite taille avec une petite capacité de rangement sera pratique pour toi. 

  • sac à langer : prix ?

Que tu le veuilles ou non, le prix va jouer un rôle important dans le choix du sac à langer. Examinons de près tout ça ! 

sac à langer : prix

- le bas de gamme : pour moins de 100 € des sacrifices vont devoir être faits. En général le fabricant lésinera sur la taille, la qualité, ou la durabilité pour que le coût du sac soit le plus bas possible. Ces sacs à langer peuvent durer que le temps d'un enfant. n'en attends pas plus !

- le milieu de gamme : il coûte environ une centaine d'euro. C'est le prix à payer si tu cherches quelque chose de qualité avec des rangements et qui dure dans le temps. 

- le haut de gamme : tu es sur le territoire des sacs à langer de créateur. Et là les prix s'envolent ! niveau prix on est clairement au-dessus des 100 € 

  • Poids

Un détail qui est souvent négligé lors du choix du sac à langer. C'est le poids réel du sac lorsqu'il est vide. Certains sacs à langer vides peuvent peser jusqu'à 3 kilos. Pour résumer : plus le sac à langer est lourd lorsqu'il est vide, plus il sera lourd une fois rempli. Donc si tu souffres de maux de dos comme moi, tu dois faire attention à cet aspect !

poids

Les facteurs qui peuvent contribuer au poids du sac sont les suivants:

  1. la taille du sac
  2. la matière du sac
  3. la conception du sac (ajout de métal,ect)

Ce n'est pas évident de porter un sac à langer toute la journée...alors pourquoi pas opter pour un grand sac avec beaucoup d'espace donc plus lourd pour les longs voyages et en revanche un petit sac moins lourd pour les petits trajets !

  • Organisation du sac à langer

C'est un sujet délicat. Tout dépends de toi et de comment tu abordes la parentalité. Es-tu du genre à coordonner les couleurs des vêtements et à classer ton garde-manger par ordre alphabétique ou alors es-tu plutôt du genre à faire des tas ?!

Organisation du sac à langer

la façon dont tu t'organises aura une grande influence sur le choix du sac. Il y'a deux types de sacs :

- les sacs avec des grands compartiments : idéal pour ceux et celles qui ne se soucient pas de l'organisation. Un seul grand compartiment te permettra de ranger une grande quantité de matériel à l’intérieur. Mais malheureusement cet encombrement rendra difficile l'accès aux affaires !

- les sacs avec beaucoup de rangements : parfait pour les fans de l'organisation. Ce système de rangement permettra de garder tout en ordre. Ainsi l'accès à ce dont tu chercheras sera plus facile..

  • Confort du sac

Tu vas être amener à porter ton sac à langer très souvent. Et tu ne voudras pas souffrir parce que tu as choisi le mauvais sac... n'est-ce pas ?

Le confort d'un sac à langer dépends de plusieurs facteurs.

  1. de ta condition médicale
  2. de la façon dont tu souhaites porter ton sac
  3. du poids du sac
  4. des sangles rembourrées et réglables

La bonne nouvelle c'est que de nos jours il existe différents styles et formes de sacs qui peuvent s'adapter à différents types de morphologie. Donc fais attention à ne pas gaspiller ton argent dans un sac inconfortable.

  • Test ton futur sac à langer avant de l'acheter 

Tu peux te rendre dans le magasin le plus proche de chez toi pour tester les différents types de sac à langer. Une fois que tu trouves le modèle parfait tu peux le commander en ligne (où tu trouveras probablement des prix plus bas et plus de modèles). 

  • Sac à langer à la mode

Que tu le veuilles ou non l'apparence d'un sac à langer jouera un rôle majeur dans ton choix. Certaines femmes ou certains hommes choisissent un sac avec moins de caractéristiques juste parce qu'il est beau ! donc il est important de choisir un sac avec lequel tu vas te sentir à l'aise.  

Les pères sont de plus en plus nombreux à aider les mamans à élever les enfants. Ce qui implique que tu devras partager ton sac avec ton partenaire. Et en général les messieurs ne sont pas fan des imprimés floraux rose vif 🤣. Donc si tu dois partager ton sac à langer, opte pour un modèle plus neutre. Si toutefois le compromis n'est pas possible....pourquoi ne pas avoir vos propres sacs ?! 😏

Maintenant que tu sais comment choisir ton futur sac à langer, on va parler des caractéristiques de celui-ci . C'est parti !

 

5) Caractéristiques du sac à langer

Dans cette partie, nous allons parler de toutes les caractéristiques que tu peux trouver dans un sac à langer.

  • Tissu du sac 

La matière du sac est la première chose que tu verras. C'est un aspect qui est souvent négligé au détriment du style mais elle va contribuer à la facilité d'utilisation du sac ! (ex: pour le nettoyage)

  • Facile à nettoyer 

Avec le temps ton sac à langer ne sera pas épargner par les salissures et il ne sera pas aussi élégant s'il est couvert de tâches. Alors je te conseil de choisir une matière qui sera facile à laver. Autrefois le cuir était la matière la plus facile à nettoyer contrairement à la toile. Mais aujourd'hui et grâce aux progrès de fabrication la plupart des sacs à  langer sont traités pour repousser l'eau et les tâches.

facile à nettoyer

D'autres vont plus loin car ils sont carrément lavables en machine ! 💦 il suffit de jeter son sac avec un cycle de lavage pour qu'il ressorte aussi propre que le jour où tu l'as acheter. Le fait aussi qu'il soit lavable en machine est une caractéristique qu'on retrouve généralement dans les sacs haut de gamme. Bien sur cette méthode est la plus simple pour nettoyer un sac, tu devras tout de même prévoir un temps de séchage qui peut prendre jusqu'à 24 heures. 

  • Sac à langer imperméable

sac à langer imperméable

Les sacs à langer imperméables sont super pratique par temps de pluie par exemple. Tu n'auras pas peur de voir les vêtements de bébé trempés ! De plus comme cette matière n'absorbe pas les liquides. Les tâches auront beaucoup plus de mal à se fixer. 

  • Respirabilité des tissus

Ton sac pourra contenir des choses malodorantes comme une couche par exemple (si tu ne trouves pas de poubelle à proximité 🥴 ). Mais en attendant les passants pourraient te regarder bizarrement 👀 en se demandant si tu as pris une douche ...😂 mais sache qu'il existe des sacs à langer avec des tissus respirables et traités contre les mauvaises odeurs. Selon mon avis personnel ce type de sac n'est pas obligatoire. Il suffira juste de faire attention en gardant une hygiène impeccable dans ton sac et de l'aérer en fin de journée. 

  • Couleur de l'intérieur du sac 

Vérifie la doublure à l'intérieur du sac pour bébé. La couleur peut avoir un impact considérable sur la facilité avec laquelle tu pourras localiser les objets à l'intérieur. Les couleurs claires offrent un meilleur contraste ce qui permet de repérer plus rapidement les affaires de bébé contrairement aux couleurs sombres.

  • Système de fermeture du sac

Un système de fermeture par définition empêche à votre sac de s'ouvrir et de répandre son contenu sur le sol. Il est important que le système de fermeture du sac soit facile à utiliser et efficace. Ici nous allons donc examiner les différents types de fermeture que tu pourras voir sur le marché des sacs à langer. 

  1. fermeture éclaireCette méthode reste celle qui obtient le plus de succès. Ce système est efficace surtout quand le sac est plein à craquer. Le petit bémol sur les sacs bon marché c'est les problèmes qu'on peut rencontrer avec les rails des fermetures éclaires. La fermeture peut se coincer dans le tissu du sac et les dents peuvent s'écarter.
  2. Sangle : Un peu comme un casque de vélo, se sont deux petites ceintures qui vont venir s'attacher entre elles à l'aide d'un fermoir. Certaines sangles seront réglables. On trouve souvent ce système de fermeture sur les sacs à langer de type "messenger".
  3. Velcro: Le velcro se trouve généralement sur les sacs à langer les moins chers. Cette méthode permets d'ouvrir rapidement et facilement les sacs. Le point négatif c'est que si ton sac est trop chargé, il pourra s'ouvrir sans prévenir. Autre problème du velcro c'est son côté bruyant. Si bébé dors à côté c'est terrible n'est-ce pas ?
  4. Fermeture magnétique : On retrouve ce type de fermeture sur les sacs à langer haut de gamme et les sacs design. Cette fermeture est discrète facile à ouvrir et fermer. Mais comme pour le velcro, si le sac est trop chargé la fermeture sera plus difficile. 
  5. Autres : Certains sacs pour bébé disposeront de plusieurs types de fermetures à la fois. Pour le compartiment principal on trouvera plutôt une fermeture à glissière alors que pour les poches individuelles on trouvera du velcro. 
  • Nombre de poches 

Avoir des poches dans un sac à langer c'est super pratique si tu veux organiser toutes les affaires de bébé et les tiennes. Elles te permettront de trouver plus facilement ce dont tu auras besoin. Plus besoin de fouiller dans une pile d'affaires pour trouver les lingette de bébé au fond du sac ! Si les poches à l'extérieur d'un sac donnent un aspect moins tendance, elles seront très pratiques pour ranger les articles fréquemment utilisés comme les lingettes, biberons, clés, téléphone etc...

  • Espaces spécifique aux articles 

Les poches et espaces de rangement destinés à des objets spécifiques sont de plus en plus courants. Examinons ensembles ces espaces.

  1. Poches pour biberons : les sacs à langer avec des poches pour biberons sont pratiques. Bien que les poches à l'extérieur du sac ne soient très esthétiques, avoir le biberon de ton bébé à portée de main sera très pratique. Les poches isothermes servent à réguler la température. La poche est doublée d'une couche d'aluminium la chaleur ou le froid de s’échapper.
  2. Poches pour lingettes : Cette poche est en générale facile d'accès. Elle te permettra d'accéder facilement aux lingettes pour débarbouiller bébé sans avoir à ouvrir le sac. 
  3. Poches pour téléphone et tablette : De nombreux sacs à langer sont dotés de poches intégrées pour téléphone et tablette. De nos jours il est difficile de passer plus de 5 minutes sans vérifier son téléphone. Les fans de technologie y trouveront leur compte.
  4. Crochet à jouets : Ce fameux crochet à jouet permettra de garder à porter de main le jouet favoris de bébé 
  5. Tapis à langer intégrer : Certains sac à langer disposent d'un tapis à langer intégré. D'autres on une approche plus simple et fournissent un tapis à langer séparé et conçu pour s'adapter parfaitement au sac en question. 
  6. Pieds : Il est probable de poser son sac à langer à même le sol pour récupérer les affaires de bébé à l'intérieur. Le sol est un endroit sale. Non seulement on risque de salir le sac mais aussi de l’érafler si on ne fait pas attention. Certains sacs à langer proposent des petits pieds en métal pour surélever le tout.  
  7. Sangles pour poussette : La plupart des sacs du marché sont livrés avec des sangles. Ainsi il sera plus facile d'accrocher son sac sur une poussette.

 

Conclusion : On espère que cet article t'aidera à te décider sur le choix de ton futur sac à langer. Surtout prends le temps de bien le choisir !  car il deviendra votre compagnon de route à bébé et toi. ❤ 

     

     


      Newsletter

      Recevez nos articles dans votre boite email.