Cheecklist que mettre dans un sac à langer

Check list : Que mettre dans un sac à langer ?

de lecture - mots

 

Ce qu'il faut mettre dans le sac à langer selon ma propre expérience de maman.

Pour une jeune maman ou pas lorsqu'il s'agit de nouveau-nés, il peut y avoir beaucoup de questions qui se bousculent et de terrains inconnus. Par exemple, apprendre à emmailloter correctement son bébé, noter le nombre de couches utilisées pendant la journée et savoir quoi mettre dans son sac à langer ! Tu auras aussi parfois l'impression de déménager toute ta maison avant chaque sortie. Surtout ne t’inquiète pas, je suis là pour t'aider à y voir plus clair et te conseiller à ce sujet.

Checklist

Voici une petite liste de ce que tu dois essentiellement avoir dans ton sac :

Nécessaire pour le change de bébé

  • Couche

Le plus évident c'est les couches pour bébé. Mais la question est de savoir combien ? La bonne règle de base est d'en avoir assez pour 1 à 2 jours afin de couvrir les quelques heures de sorties. En fonction de l'âge de ton enfant, tu changeras en moyenne les couches sales de bébé toutes les deux heures environ. En avoir 10-12 est donc une bonne quantité. Bien sûr, si tu t'absentes pour une période plus longue, prévoit en plus !

  • Lingette

Quant aux lingettes, assure toi bien de ne jamais en manquer pour garder les fesses de bébé toujours propres. Je te conseil d'opter pour le grand paquet ! car tu t'apercevras bien vite que les lingettes pour bébé sont toutes aussi importantes que les poussettes elles mêmes. À choisir, préfères des lingettes jetables aux lingettes lavables. Et pour terminer, l'avantage d'un paquet de lingettes à une bouteille de liniment, c'est simplement que c'est beaucoup plus pratique à transporter. 

  • Tapis à langer

La plupart des sac pour bébé proposent des tapis à langer. Alors si tu veux t'en tenir à celui qui est inclus dedans c'est très bien. Mais si tu préfères un tapis à langer adapté pour le transport. Alors je te recommande cette superbe collection de tapis à langer nomade ci-dessous. Ils se replient bien. ils sont pratiques pour le change. Ils prennent pas beaucoup de place dans un sac. ils protègent efficacement les matelas (ou d'autres surfaces) et restent confortables pour petit bébé. Ils possèdent plusieurs poches pour recevoir les couches, les lingettes et les vêtements de rechange. Tu peux également y insérer des effets personnels si tu ne veux pas prendre ton sac à main.

Voir notre collection de tapis à langer nomade

  • Sacs poubelles couches

La plupart du temps changer une couche peut être bien salissant. Et niveau odeur je vous épargne les détails. Nous ne serions trop recommander ces petits sacs. Ils peuvent être livrés dans des étuis pratiques spécialement conçu pour ! il suffit de sortir un sac, d'y déposer la couche sale et de l'attacher et le tour est joué. Voilà plus d'odeurs de couches ! à noter aussi que ces sacs sont aussi pratiques quand bébé se salit. Nous aimerions tous avoir à porter de main un sac pour y jeter les vêtements souillés par bébé. Et ce jusqu'à ce que nous puissions arriver à la maison pour les laver. Ceci nous amène à notre prochain sujet...

  • Tenue de rechange bébé

Prévoir des vêtements de rechanges est toujours un must dans notre sac à langer. Tous les deux allez être exposés aux accidents de couche, de vomis, de régurgitation, de nourriture renversée. On ne sait jamais quand bébé pourrait avoir besoin de vêtement de rechange. C'est pourquoi nous te conseillons de choisir quelque chose de facile à enfiler. Et assure toi toujours d'avoir une tenue adaptée à l'âge de bébé et à la météo. 

 Alimention pour bébé

  • Lait maternisé

Si tu donnes du lait maternisé tu ne veux pas à avoir à transporter une boite entière avec toi. Alors pré-rempli un distributeur de lait en poudre à plusieurs compartiments avec la quantité de la préparation pour nourrisson pré-dosé. 

  • Biberons

Selon la durée de ton absence il est bien de prévoir au moins deux biberons vides à porté de main ! et pour les mamans qui allaitent un petit biberon d'eau.

  • Boissons

Il est indispensable d'avoir des petites bouteilles d'eau sous la main lorsque tu sors avec bébé. Aies toujours un biberon ou la tasse à bec préférée de ton tout-petit. Ensuite emballer pour éviter les fuites et pré-remplir avec de l'eau. Garde les à porté de main dans une des poches avant de ton sac pour un accès rapide. Et ne t'oubli pas non plus jolie maman ! pense aussi à t'hydrater. 

  • Repas et collations

Selon l'âge de ton bébé et si tu prépares toi-même les repas. Il existe différents ustensiles pratiques sur le marché. Comme des bols qui se plient à plat et qui facilitent le rangement en prenant moins de place. Ou des cuillères distributrices d'aliments qui contiennent de la purée pour bébé à l'arrière du manche, ce qui permet de presser les aliments directement sur la cuillère. Il est également préférable de conserver tous les aliments ensemble. Pourquoi ne pas les conserver dans une glacière séparée, ou même dans un grand sac à fermeture zip. À toi de voir ce qui te convient le mieux comme organisation. 

 

 

Les extras

  • Couverture bébé

Selon les saisons, prévoit une petite couverture polaire en cas de froid ou une couverture plus légère pour les journées moins fraîche. Pour les journées plus douces un petit lange fera très bien l'affaire.

  • Carnet de santé

Il est toujours utile d'avoir le carnet de santé de bébé sous le coude. On ne sait jamais ! 

  • Jouets

Un petit jouet ou deux l'histoire d'occuper un peu bébé. Nous te conseillons des jouets attachables (voir l'article : "comment organiser son sac à langer ? ")

  • Trousse de toilette bébé

Nous te conseillons une petite trousse de premiers secours ou de soins, (appelle la comme tu veux) qui peut contenir une pommade pour le change, du sérum physiologique, un mouche-bébé, un coupe ongle et une lime à ongle, un thermomètre, des médicaments, etc. À toi d'y mettre tout ce dont tu pourrais avoir besoin une fois à l'extérieur de chez toi.

  • Mouchoirs

Toujours utile à avoir sur soi, pour bébé et/ou toi en cas de rhume par exemple.

  • Effets personnels

Ce n'est une obligatoire mais si pour des raisons pratiques tu ne souhaites porter deux sac, le tien et celui de bébé. Alors nous te conseillons de prévoir un petit emplacement, pourquoi pas dans la poche interne du sac à langer. Celle avec la fermeture éclaire, si ton sac en propose une. Cet endroit sera parfait pour y ranger tes papiers, ton argent, ton téléphone portable, ton désinfectant pour les mains, tes barres de céréales etc...

 

Nous espérons que cette article t'aidera à ne rien oublier !  



       

       


      Newsletter

      Recevez nos articles dans votre boite email.